Nom du blog :
escadronsmort
Description du blog :
Informations sur les activités des escadrons de la mort actifs en Pays Basque de 1975 à 1987.
Catégorie :
Blog Politique
Date de création :
06.11.2012
Dernière mise à jour :
08.11.2012
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or escadronsmort
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Chronologie des activités du GAL
· CEDRI liburua-5
· Aveux de José Amedo
· CEDRI liburua-4
· CEDRI liburua-6
· CEDRI liburua-10
· Chronologie enquêtes et procédures judiciaires
· CEDRI liburua-7
· Caplane et Ismael Miquel
· sar hitza
· CEDRI liburua-2
· CEDRI liburua-1
· Amedo: aveux détaillés
· Pierre, policier français vendait
· +Sud Ouest présente le film de Fay sur Canal+
fond france photos film carte mort travail internet texte papier lecture internet
Derniers commentaires RechercheGAL et autres escadrons
de la mort en Iparralde
Projet d’une base de données
Constats
Le GAL a marqué la décennie des années 80 en Iparralde. Il a impliqué un grande nombre de personnes et de militants abertzale. Mais il est aujourd’hui relativement oublié, tant nous sommes tous happés par les combats à venir.
Lorsque l’on fait une recherche sur Internet à propos du GAL, les informations, dans quelque langue que ce soit, sont relativement pauvres, dans la mesure où à l’époque des faits, l’information circulait d’abord sur le support papier. Ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui. Il manque surtout une information complète, vérifiée ou synthétique, resituée dans son contexte et facilement accessible, sans avoir à passer trois semaines dans plusieurs bibliothèques et autres dépôts d’archives.
En outre, une lecture politique du GAL, telle qu’ont pu la détailler le CEDRI ou Emmanuel-Pierre Guittet est quasiment absente. Que l’extradition d’Aurore Martin via le MAE, soit un succédané du GAL ou le fruit d’une longue démarche politique qui démarra avec ces escadrons de la mort, en surprendrait plus d’un aujourd’hui…
Objectifs
Nous nous proposons de réaliser une sorte de base de données sur le GAL comprenant un ensemble de documents fiables, de qualité, vérifiés et référencés. Cela permettrait de rendre accessibles ces documents en quelques clics et de faciliter le travail, de faire gagner du temps, d’intéresser les journalistes ou les chercheurs désireux de reprendre ou d’enquêter sur le sujet.
Il conviendrait d’offrir au lecteur différents niveaux de lecture : de la synthèse succincte au document historique ou à l’anecdote qui donne aux faits une épaisseur humaine, en passant par des études de référence.
Moyens
Il convient dans un premier temps de récolter les documents, de les sélectionner, de les scanner lorsqu’il s’agit d’images ou de les saisir pour le texte (la saisie constitue certes un travail considérable, mais présente l’intérêt d’offrir un document plus léger, plus maniable et donc plus facilement utilisable par le lecteur).
Il s’agira par exemple :
- Du film d’Antenne 2 et celui plus récent de Bruno Fay et Xavier Muntz, diffusé récemment par Canal plus.
- Du reportage de Paris-Match avec les photos de l’attentat en direct contre Perez Revilla et Orbe.
- Des nombreux dossiers parus dans Enbata (aveux d’Amedo, enlèvement de Lasa et Zabala, aveux du policier Carrillo, procès Cathala, usage des fonds secrets du gouvernement espagnol, etc.).
- Du dossier de Laguntza recueillant les réactions de la classe politique locale dans les années 80.
- Des articles du Canard enchaîné sur les photos de réfugiés transitant par le service étranger de la sous-préfecture de Bayonne, puis retrouvées entre les mains de barbouzes.
- Des photos de barbouzes du GAL qui sont gardes du corps de Simone Weil en campagne électorale à Pau.
- De l’iconographie de Velez (en basse définition) s’il veut bien nous prêter ses clichés.
- De la carte du Petit Bayonne avec tous les attentats qui ont eu lieu dans le quartier.
- De l’interview du juge Seys dans l’Humanité dimanche ou à l’inverse, les déclarations du juge Swahn.
- Du plan ZEN qui donne aux escadrons de la mort leur dimension politique, l’ampleur, la diversité, la détermination du projet espagnol.
- Du rapport du SAF (Syndicat des Avocats de France) sur la grande rafle du 3 octobre 1987.
- Des travaux universitaires non publiés de Maite Iroz et Ludivine Thouverez.
- D’une bibliographie complète et commentée sur le sujet car en ce domaine, il y a le meilleur et parfois le pire.
- Enfin du rapport d’enquête du CEDRI.
- Etc.
Le rapport d’enquête du CEDRI que nous venons de saisir intégralement, constitue une base intéressante de travail. Il ne se borne pas à rappeler des faits, mais à les resituer dans leur contexte politique (la transition «démocratique», les luttes pour le pouvoir en Espagne, l’élaboration du plan ZEN) et donne ainsi tout son sens au GAL, dans une perspective à long terme de réduction du foyer de rébellion basque par des voies militaires et policières, juridiques, médiatiques, diplomatiques, économiques, etc. Une thèse qu’Emmanuel-Pierre Guittet prolongera et illustrera brillamment par la suite.
Ce rapport a le mérite de couvrir non seulement la période du GAL, mais aussi les huit années qui précèdent avec tous les autres escadrons de la mort. Par ailleurs, il est certainement libre de droits d’auteur, le CEDRI ayant depuis disparu. Nous pouvons donc l’utiliser à notre guise.
Cela dit, le contenu de ce rapport mériterait d’être précisé dans le domaine des dates par exemple, de l’identité de certains acteurs dont on a aujourd’hui oublié les fonctions, et surtout en référençant le mieux possible certaines informations. Cela donnerait une force et une crédibilité supplémentaires à ce travail, aux yeux des journalistes ou des historiens de demain.
Tout cela ne se fera pas en trois semaines, mais il fait commencer à s’y mettre…